Prélude 12, Claude Léger

Le désir rattrapé par la queue                             

Durant les années noires de l’Occupation, Lacan et Picasso étaient dans un même bateau, celui qui avait pour nom « Travail, Famille, Patrie… et la ceinture ». Ils sont aussi sur la même photo, prise en mars 1944 par Brassaï chez Michel Leiris, à l’occasion d’une représentation entre amis de la pièce de Picasso Le désir attrapé par la queue. Si Picasso attrapait alors le désir par la queue, c’est qu’il tirait le diable par le même appendice. Un peu plus tôt, Lacan était allé admirer l’installation des boîtes d’allumettes emboîtées de Prévert à Saint-Paul-de-Vence, paradigme sublimatoire, selon lui, de la collection, puisque conçue avec des rebuts élevés, par accumulation, à la dignité de la Chose[1].  Breton (André) écrivait: “Toute épave à portée de nos mains doit être considérée comme un précipité de notre désir.”

En 1941, année où Picasso écrivit sa pièce, il peignait un Buste de femme au chapeau, où les moitiés supérieure et inférieure du visage étaient orientées de façon diamétralement opposée[2], produisant une illusion de mouvement, à la façon d’un bougé photographique.[3]

« Je ne cherche pas, je trouve ». Telle était  la maxime de Picasso, que Lacan a citée tant de fois. Il avait, de fait, trouvé le Minotaure sans avoir à se perdre dans le labyrinthe, cette figure picassienne lui ouvrant des perspectives bien plus larges[4] que celles de l’académisme d’avant-garde qui lui avait servi de tremplin.

En 1977, Lacan finit par constater qu’en fait il ne trouvait pas, mais qu’il continuait néanmoins de chercher. Parmi ses questions, il en était une qui nous intéresse particulièrement : pourquoi le désir passe-t-il à l’amour ?[5] Réponse : parce que le poète remplace le sens (du désir) par la signification (de l’amour).


[1] Cf. J. Lacan, Le Séminaire, Livre VII, L’éthique de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1986

[2] Bien plus nettement que sur La Femme assise (Jacqueline) de l’affiche du VIIIe Rendez-vous de juillet.

[3] Brassaï a fait plusieurs prises de la photo de groupe du Désir attrapé par la queue. Sur l’une d’entre elles, seul Lacan avait bougé. Même le chien avait accepté de prendre la pose.

[4] Minotaure était une revue pluridisciplinaire fondée par A. Breton, dont la couverture du N°1 était due à  Picasso, et à laquelle collaborèrent, entre autres, Leiris, Griaule, Caillois, Masson, Brassaï, Bataille et Lacan.

[5] « Le désir a un sens ; mais l’amour, tel que j’en ai fait état dans mon séminaire sur l’Éthique, tel que l’amour courtois le supporte, ça n’est qu’une signification. » J. Lacan, Séminaire « L’insu que sait de l’une bévue s’aile à mourre », leçon du 15 mars 1977, inédit.